ÉVALUATION COMPARATIVE DES ÉTUDES EFFECTUÉES HORS DU QUÉBEC
L’indispensable pour travailler dans le milieu institutionnel et peut-être plus…
Consulte mon article sur les milieux de travail au Québec dans le domaine du social pour en savoir plus !
C’est quoi ?
L’évaluation comparative établit une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels. Elle indique à quels repères scolaires (ou principaux diplômes) et à quels domaines de formation peuvent être comparées les études effectuées à l’étranger (MIFI).
Selon tes projets professionnels au Québec, je te conseille vivement de faire la demande de ton évaluation comparative des études effectuées hors du Québec auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (À propos).
Pourquoi ?
Si tu souhaites exercer dans le milieu institutionnel au Québec (réseau d’éducation/scolaire, réseau des services de garde ou encore réseau de la santé et des services sociaux), l’employeur te demandera très certainement ton « éval’ comparative » afin de bien évaluer ton diplôme par rapport au niveau scolaire québécois. Il pourra te placer sous la bonne appellation d’emploi avec le salaire approprié. Il faut voir l’évaluation comparative, un peu comme un outil des ressources humaines dans le cadre d’une embauche pour guider l’employeur sur ton niveau scolaire.
L’évaluation comparative peut aussi te servir si tu souhaites déposer une demande d’admission (par voie d’équivalence) auprès d’un ordre professionnel.
L’évaluation comparative n’est ni un diplôme, ni une équivalence de diplôme !
L’évaluation comparative n’est pas un diplôme
Étant donné que tu n’as pas réalisé le programme d’étude/formation au Québec mais bien dans ton pays d’étude, tu n’es pas diplômé·e du Québec. C’est seulement ton établissement scolaire (autorité légale) qui confirme ton diplôme dans le pays où tu as réalisé ta formation.
Dans le cadre d’une embauche, l’évaluation comparative pourrait être considérée au même titre que les diplômes obtenus au Québec (MIFI).
L’évaluation comparative n’est pas une équivalence
Elle compare seulement ton niveau scolaire ou ton domaine de formation mais n’évalue pas tes compétences en tant que tel. Il revient aux ordres professionnels d’évaluer les compétences des candidat·e·s et d’établir ou non l’équivalence.
Faire reconnaître ses compétences acquises à l’étranger
Plus d’infos sur La différence entre évaluation comparative et équivalence dans cette vidéo YouTube :
Comment faire ?
Il faut que tu obtiennes ta propre évaluation comparative de diplôme en la demandant au MIFI (envoie postale depuis n’importe où dans le monde :
- Préparer votre demande dont les documents à fournir
- Soumettre votre demande
- Frais et modes de paiement (126$ au 01/01/2022 / Ces frais sont ajustés chaque année au 1er janvier.
Délais ?
Si votre demande est complète, elle sera traitée dans un délai de 50 jours ouvrables. Le délai débute au moment de la réception de votre demande. Pour estimer le délai de traitement de votre dossier, veuillez vous référer à la date de réception de votre demande qui apparaît sur la lettre qui confirme l’ouverture de votre dossier. (MIFI)
La communauté des #FIQS, rapporte un délai de réponse d’environ 2 mois en moyenne pour les pays européens. Tu as la possibilité d’accélérer le traitement de ta demande selon ta situation.
Comment bénéficier d’un traitement prioritaire pour une demande d’évaluation comparative?
Pour être traité de façon prioritaire, le dossier soumis pour examen doit être complet et accompagné d’une lettre provenant d’un employeur, d’un centre local d’emploi ou d’un organisme de réglementation (organisme qui régit la profession ou le métier que vous souhaitez exercer au Québec) (MIFI)
Conseils ?
- Penses à faire certifier conforme à l’original tes diplômes et relevés de notes (et relevés de notes des stages). Tu trouveras dans ce lien, selon ton pays, la Liste des autorités reconnues par le Ministère pour certifier conformes des documents. Par exemple, pour la FRANCE, tu peux faire cela en Mairie ou auprès de ton école.
0 - Si tu es français·e (je connais mieux ce système d’éducation) pour remplir ton formulaire de demande d’évaluation comparative, voici mes conseils :
- Études primaires : tes classes de primaire du CP au CM2;
ex: Titre du diplôme obtenu ou dernière année réussie : Cours moyen 2ème année - Études secondaires (générales, professionnelles ou techniques) : tes classes de collège de la 6e à la 3e (mais aussi CAP, BEP);
ex: Titre du diplôme obtenu ou dernière année réussie : Brevet des collèges - Études postsecondaires (techniques, professionnelles et universitaires) : tes années lycée de la seconde à la terminale (baccalauréat général, technique ou professionnel) mais aussi à l’université (LMD), BTS, DUT.
0
- Études primaires : tes classes de primaire du CP au CM2;
- Que tu aies un diplôme ou plusieurs, tu payeras le même prix alors il est avantageux de grouper ton envoi. Par exemple, moi j’avais mis mon baccalauréat ES et mon DEASS (études post-secondaires).
o - Lorsque que quelque chose te semble différent dans ton parcours, par exemple diplôme par VAE ou relevé de notes des 3 années sur une seule page incluant les notes des stages ou manque une attestation de stage, etc. Fais toujours une lettre explicative à joindre à ta demande et le mieux est aussi d’avoir une attestation de ton école/université qui explique/confirme le tout.
o - Anticipe la démarche en fonction du délai de traitement en sachant que l’évaluation comparative est valable « à vie ». Tu la feras une fois ! Bien sur, si tu obtiens de nouveau diplôme hors Québec/Canada, il faudrait refaire une demande. De plus, certains employeurs conditionnent la reconnaissance de ton ancienneté (si tu fournis des attestations d’emplois détaillées) à l’obtention de l’évaluation comparative. Donc si tu n’as pas d’évaluation, tu débutes à l’échelon 1.
o - Si tu souhaites travailler dans le milieu institutionnel (ex : CIUSSS, Institut ou Centre de services scolaires, etc.), l’employeur devrait te demander ton évaluation comparative.
o - Il est possible qu’avant ou pendant l’entrevue, un employeur te demande « tes équivalences » assure toi de reprendre avec lui ce qu’il souhaite exactement : ton évaluation comparative ou que tu fasses une demande d’équivalence auprès d’un Ordre professionnel.
Voici à titre indicatif ce que la communauté des #FIQS diplômé·e·s de certains pays
/
(Québec) ont pu nous partager :
Je rappelle que ceci est donné à titre indicatif et qu’il faut que tu demandes ta propre évaluation comparative pour ton processus d’embauche ou d’admission à un ordre professionnel.
FRANCE :















DEUG sciences humaines et sociales mention psychologie / Diplôme de majeure d’une durée de deux années d’études de premier cycle universitaire, secteur des sciences humaines.
Master d’ingénierie des dispositifs de l’aide spécialisée à la personne / Maîtrise en service social
DESJEPS / Repère scolaire québécois : Formation ou qualification professionnelle + Domaine de formation : services sociaux, éducatifs et juridiques
BELGIQUE :


Master en santé publique / Maitrise en santé communautaire et épidémiologie
CÔTE D’IVOIRE :
Diplôme d’état assistante sociale / Diplôme de majeure d’une durée de deux années d’études de premier cycle universitaire – Secteur des sciences humaines
MAROC :
Diplôme d’état assistante sociale / DEC services sociaux, éducatifs et juridiques – Techniques en travail social
ROUMANIE :

SUISSE :



Ton diplôme n’est pas indiqué et tu as les résultats de ton éval’ ? Tu es invitée à te manifester dans les commentaires ou par courriel à : [email protected] afin que je vois avec toi ce que je peux rajouter dans cette liste ! Merci beaucoup !
Constats ?
Malheureusement certains de nos diplômes d’état français en travail social semblent sous-évalués par le MIFI car la formation en tant que telle n’existe pas au Québec. Par exemple, l’éducation spécialisée n’est pas une discipline universitaire… mais une technique.
Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), le certificat de CCF (Conseillère conjugale et familiale) et le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) ne sont pas évalués par le MIFI car il ne peut pas les comparer au système scolaire québécois.
Ping :Milieu de travail - Services sociaux et communautaires et service scolaire
J’ai envoyé par DHL, mon dossier pour évaluation comparative à partir de Kinshasa en République Démocratique du Congo, depuis le 26 Mars 2022. Jusqu’à présent, je n’ai aucune suite, même pas d’accusé de réception.
Il ne donne plus d’accusé de réception. J’ai dû leur appelé à plusieurs reprises. Et aussi il livre par le résultat par la poste au dernier nouvelle. Il refuse de nous donner une copie par email. Donc pour avoir le résultat par le biais de poste sa prendre au total 6 mois.
Merci beaucoup de votre réponse.
Bjr. Quelle est la durée de validité d’une évaluation comparative des diplômes d’études effectués hors du Québec ?
Sur le site du MIFI, en date du jour, il est indiqué :
« La plupart des demandes d’évaluation comparative sont traitées dans un délai de 50 jours ouvrables.
Le délai débute au moment de la réception de votre demande.
Pour estimer le délai de traitement de votre dossier, veuillez vous référer à la date de réception de votre demande qui apparaît sur la lettre qui confirme l’ouverture de votre dossier. »
https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-etudes-experience/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/obtenir-evaluation-comparative/soumettre-demande#c171879