Une assistante de service social à Montréal
Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Présentation brève ...

Après quelques années d’exercice à titre d’assistante de service social en région Auvergne Rhône-Alpes en France, j’ai immigré au Québec en 2016 pour entreprendre la maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En parallèle, j’ai demandé mon permis d’exercice de travailleuse sociale auprès de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)

Je suis titulaire d’un DEASS France (2012), du titre de travailleuse sociale au Québec (2017) et j’ai obtenu une maîtrise en travail social option recherche (2020).

Depuis mon arrivée au Québec, j’ai exercé en intervention sociale dans le milieu communautaire (femmes en situation d’itinérance), universitaire (étudiants et étudiantes étrangères) et institutionnel (jeunes en difficulté – service social scolaire) avant de débuter mon poste de chargée d’affaires professionnelles à la direction des admissions et du perfectionnement de l’OTSTCFQ en 2019.

Dans le cadre des mes études, j’ai produit un mémoire sur L’expérience des diplômées d’État assistante de service social françaises exerçant dans le domaine du social à Montréal : Processus migratoire, stratégies d’acculturation en emploi et identité professionnelle. Il est téléchargeable ici.

De plus, en parallèle de mon immigration, je me suis investie, par le biais des réseaux sociaux et lors des réseautages mensuels, auprès des professionnel·le·s francophones immigrant·e·s au Québec qui exercent dans le domaine du social. J’évoque souvent la communauté des Francophones ImmigrantEs au Québec exerçant dans le Social [FIQS] dont je suis l’une des administratrices. Nous sommes plus de 2700 membres. 

Liste de lecture de mon parcours (YouTube)

Retrouve mon parcours en vidéo en cliquant sur l’image ! 

Petit conseil ? 

Mets tes écouteurs et branche toi en mode PODCAST, je parle beaucoup… tu pourras cuisiner en même temps 😉

Dans les médias ?

Article disponible sur Lien Social – Quinzomadaire indépendant d'actualité sociale

* Clique sur l’image pour accéder à l’article

Extrait : « Je pense que les souvenirs les plus difficiles ne sont pas liés directement aux interventions mais plutôt à l’épuisement professionnel que mes collègues ou moi avons vécu ou vivons dans le cadre de nos emplois en relation d’aide (par exemple par manque de personnel ou moyens insuffisants, surcharge de travail, faible reconnaissance/valorisation de nos actions, etc.). Le burn-out est une réalité qu’il ne faut pas mettre de côté dans nos professions en relation d’aide, surtout en tant qu’acteurs/actrices engagés. »

10/11/2021

Article disponible sur Accueil

* Clique sur l’image pour accéder à l’article

Extrait : « Au départ, j’ai immigré au Québec avec l’idée que la maîtrise durerait 2 ans (un peu comme le master en Europe) et que je retournerais en France reprendre ma vie professionnelle d’ASS en étant peut-être formatrice dans un institut de formation en travail social et/ou en proposant de la supervision. Mais j’ai terminé la maîtrise en travail social en novembre 2020 (4 ans après) … »

07/05/2021

Vidéo disponible sur Catia’s Life

« Nous avons une invité d’honneur cette semaine ! Il s’agit de Stéphanie qui est travailleuse sociale au Québec. Elle a effectué un DEASS en France, puis elle est partie au Québec ! Visionne la vidéo pour savoir pourquoi 😉 ! »

12/2020

Article disponible sur SOIS SOCIAL

* Clique sur l’image pour accéder à l’article

Extrait : « J’ai tout donné pour les personnes accompagnées, pour mon équipe, pour mon employeur (grave erreur). Je n’avais pas vu que j’avais franchi une limite, une autre puis encore une autre, etc. Et c’est là, qu’un jour où je ne l’avais pas vu venir l’épuisement professionnel (le burnout) est venu cogner dans mon cœur, dans ma tête et dans mon corps. Les larmes ont coulé, je n’ai rien compris, je suis devenue un document administratif non rempli, une note chronologique vide de sémantique. »

24/03/2020

Article disponible sur Association nationale des assistants de service social

* Clique sur l’image pour accéder à l’article

Extrait : « L’initiative semble très intéressante et nous vous invitons à visionner ces vidéos particulièrement pédagogiques sur les démarches à accomplir pour pouvoir exercer au Québec. Elles peuvent aussi inspirer celles et ceux qui auraient le projet de faire des vidéos sur la profession. »

27/11/2018

Article disponible sur  Logo du site Media Social Emploi

* Clique sur l’image pour accéder à l’article

Extrait : « Quand elle était petite, Stéphanie Liatard voulait être détective privée. Finalement, elle est assistante de service social à Montréal, et ne regrette rien. Portrait. »

16/11/2018

Article disponible sur    Social et Formation

* Clique sur l’image pour accéder à l’article

Extrait : « Les conseils : Une immigration se prépare (mentalement, physiquement, émotionnellement, administrativement). N’hésitez pas à travailler un peu en France avant de venir ici. L’expérience professionnelle est importante et j’ai vu trop de jeunes galérer à trouver des postes de T.S. »

29/08/2018