Après quelques années d’exercice à titre d’assistante de service social en région Auvergne Rhône-Alpes en France, j’ai immigré au Québec en 2016 pour entreprendre la maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En parallèle, j’ai demandé mon permis d’exercice de travailleuse sociale auprès de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)
Je suis titulaire d’un DEASS France (2012), du titre de travailleuse sociale au Québec (2017) et j’ai obtenu une maîtrise en travail social option recherche (2020).
Depuis mon arrivée au Québec, j’ai exercé en intervention sociale dans le milieu communautaire (femmes en situation d’itinérance), universitaire (étudiants et étudiantes étrangères) et institutionnel (jeunes en difficulté – service social scolaire) avant de débuter mon poste de chargée d’affaires professionnelles à la direction des admissions et du perfectionnement de l’OTSTCFQ en 2019.
Dans le cadre des mes études, j’ai produit un mémoire sur L’expérience des diplômées d’État assistante de service social françaises exerçant dans le domaine du social à Montréal : Processus migratoire, stratégies d’acculturation en emploi et identité professionnelle. Il est téléchargeable ici.
De plus, en parallèle de mon immigration, je me suis investie, par le biais des réseaux sociaux et lors des réseautages mensuels, auprès des professionnel·le·s francophones immigrant·e·s au Québec qui exercent dans le domaine du social. J’évoque souvent la communauté des Francophones ImmigrantEs au Québec exerçant dans le Social [FIQS] dont je suis l’une des administratrices. Nous sommes plus de 2700 membres.