Une assistante de service social à Montréal
Services

Services

Programme LA TRAVERSÉE

TU VEUX TRAVAILLER, ÉTUDIER OU FAIRE UN STAGE AU QUÉBEC EN INTERVENTION SOCIALE / TRAVAIL SOCIAL ?

La Traversée est un service dédié aux personnes issues de la communauté francophone en projet d’immigration, souhaitant mettre sur pied un projet d’études, de travail ou de stage au Québec, dans le domaine de l’intervention sociale.

Sans titre

Tu veux réussir ton projet d'immigration au Québec ?

Orientation dans le domaine de
l'intervention sociale / travail social

POSE-TOI LES BONNES QUESTIONS... AVANT DE TE LANCER !

RENCONTRE PERSONNALISÉE D’INFORMATIONS

La rencontre :
C’est le moment de poser toutes tes questions en lien avec ton projet : insertion sociale, professionnelle, scolaire ou encore l’installation au Québec.

Nous pourrons t’outiller, t’orienter ou te référer pour chacun de tes questionnements.

Tarif : 50 min pour 50$ CAN (environ 35/38 euros)

Notre mission est de soutenir et conseiller les étudiant·e·s et les professionnel·le·s francophones dans les différentes étapes de leur processus migratoire et particulièrement dans la phase prémigratoire (encore dans le pays d’origine). Par le biais de consultation individuelle ou en couple, nous fournissons un service personnalisé concernant les divers volets liés à l’insertion professionnelle, sociale et scolaire.

✅ Avoir des informations personnalisées pour faire un choix éclairé quant à ton projet d’immigrer au Québec !

✅ Pouvoir définir tes propres objectifs et gagner du temps en connaissant toutes les bonnes astuces !

✅ Être orienté·e et référé·e vers les bonnes ressources et les bons organismes du Québec.

✅ Prendre le temps de réfléchir avant de t’aventurer dans les démarches d’immigration qui peuvent s’avérer coûteuses…

DEUX PROFESSIONNELLES POUR TE SOUTENIR ET T’ACCOMPAGNER

Nous sommes deux professionnelles* expérimentées en santé mentale et relations humaines ayant également vécu un processus migratoire vers le Québec (Canada). Nous possédons des compétences reconnues et des connaissances expérientielles en travail social. Membres de l’OTSTCFQ, nous exerçons selon un cadre législatif, des normes de pratique et nous sommes soumises à un Code de déontologie.

Zoé Jeannin, je suis éducatrice spécialisée d’origine française (DEES) et travailleuse sociale au Québec (OTSTCFQ).

J’ai immigré au Québec en 2014 afin de découvrir le travail social québécois et diversifier mes pratiques d’interventions. 

Diplômée d’État français en éducation spécialisée, je possède également une licence en science de l’éducation. J’œuvre depuis plus de 8 ans dans le domaine de l’intervention psychosociale au Québec. 

Je suis sensible aux situations auxquelles sont confrontés les nouveaux arrivants au Québec (démarches administratives complexes, stress de l’installation, perte des repères, etc.) et souhaite vous accompagner en ce sens.

 

Stéphanie Liatard, je suis assistante de service social d’origine française (DEASS) et travailleuse sociale au Québec (OTSTCFQ).

J’ai immigré au Québec en 2016 pour reprendre mes études universitaires en travail social et me former en recherche. Je suis maintenant titulaire d’une maitrise ès arts en travail social (M.A.)

J’œuvre bénévolement sur les réseaux sociaux, par le biais d’une assistante de service social à Montréal (#DEASSàMTL), en créant du contenu d’informations pour les personnes ayant le projet d’immigrer au Québec pour exercer ou étudier dans le domaine de l’intervention sociale. En parallèle, je coadministre le groupe Facebook des Francophones Immigrant.e.s au Québec exerçant dans le Social (FIQS) et coorganise des réseautages mensuels pour les FIQS au Québec et parfois en France.

* Nous ne sommes pas des conseillères en immigration et ne pourront pas vous accompagner, vous assister ou préparer vos demandes d’immigration, ni vous représenter directement auprès du gouvernement. Pour trouver une personne compétente en immigration, veuillez vous rendre sur le Bottin des avocats du Barreau du Québec ou sur le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté.

COMMENT BIEN PRÉPARER TA RENCONTRE PERSONNALISÉE D’INFORMATIONS ?

  1. Le premier conseil qu’on peut te donner c’est de mettre à jour ton CV avant de nous le faire suivre par courriel. On veut bien comprendre ton parcours académique et professionnel. D’ailleurs, si tu veux déjà t’essayer à mettre ton CV « à la sauce québécoise » tu peux consulter l’article : LA RECHERCHE D’EMPLOI AU QUÉBEC : LES STRATÉGIES ! Au besoin, le CV est un aspect que nous pourrons revoir ensemble en rencontre.
  2. Le deuxième conseil concerne tes questions. Effectivement, pour ne pas perdre ton temps durant la rencontre personnalisée d’informations, réfléchis aux points que tu voudrais qu’on aborde ensemble. Tu peux même essayer de les catégoriser en amont : travail / étude, migration / processus migratoire, intervention sociale / travail social, insertion, stage, etc. Plus tu arrives avec des questions claires et plus nous pourrons te répondre ou t’orienter au mieux. 

Programme DEASSàMTL

Le programme DEASS à Montréal s’adresse aux employeurs, organismes ou écoles et instituts de formation en travail social européens et francophones qui souhaitent obtenir des services de consultation, conférences, formations, intervention en classe ou bien travailler sur des projets de recherches dans les différents domaines présentées ci-dessous.

Merci de me contacter via mon formulaire de contact afin de réaliser une première évaluation de vos besoins. Je propose des forfaits sur mesure.