Mélissa étudiante au DEC travail social au Québec – Mois du travail social 2022
Mélissa étudiante au DEC travail social au Québec – Mois du travail social 2022

Mélissa, étudiante au DEC en travail social au Québec

Diplôme(s) en travail social et pays d’étude

Mélissa étudie au diplôme d’études collégiales en travail social

Pays où tu exerces

Québec (Canada)

Structure ou établissement dans lesquels tu travailles

Centre intégré de la santé et des services sociaux (CISSS)

Titre d’emploi actuel

Éducatrice en réadaptation

Public que tu accompagnes / auprès de qui tu offres tes services en travail social

Je travaille auprès de la clientèle jeunesse depuis près d’un an

Selon toi, quelles sont les problématiques sociales les plus prédominantes dans ton pays ?

Depuis les dernières années, le taux de féminicides au Québec aura malheureusement monté en flèche. Depuis les dernières années, la santé mentale des Canadiens, des Québécois est en péril. Depuis les dernières années, le manque de personnel et de services au sein du réseau de la santé et des services sociaux est criant.

En d’autres mots, la violence conjugale, la violence familiale, l’isolement social, tout ce qui se rapporte à la santé mentale et j’en passe sont des problématiques réellement présentes dans la société. Les problématiques sociales sont nombreuses et il est évident que le manque de ressources pour les différentes clientèles joue un grand rôle sur l’importance de ses problématiques au Québec.

Selon toi, en quoi le travail social a sa place dans ton pays ?

La profession en travail social aura sa place au Canada tout comme dans tout autre pays tant et aussi longtemps que des gens se retrouveront en difficulté, tant et aussi longtemps que des droits seront à défendre. 

TS, TSS, intervenant… Nous sommes le changement!

À l’heure actuelle, pourquoi choisir cette profession ?

À travers mes 2 dernières années de DEC, j’ai découvert de belles valeurs, mais également des principes qui me tiennent à cœur! Avoir la chance de faire une différence et d’accompagner les gens dans leurs difficultés quotidiennes est quelque chose qui me rejoint énormément. J’ai choisi cette profession puisque dans le domaine c’est du terrain, c’est du concret, mais surtout, c’est du changement et des réussites. Ce que j’aime de la profession : la variété des situations qui rend chaque journée de travail unique! 

Selon toi, quel serait l’avenir idéal du (travail) social dans ton pays ?

La profession ne cesse d’évoluer et les professionnels sont de plus en plus outillés pour répondre aux besoins de la clientèle. Cependant, la profession gagnera en demande d’aide, mais pas nécessairement en moyens pour y répondre et il est clair que dans un monde idéal, nous devrions être capables d’aider les gens avant que leur situation ne devienne urgente.

Bref, l’avenir idéal dans le domaine de la relation d’aide est la complémentarité des services, mais surtout, la reconnaissance de la profession.

Que souhaites tu partager pour le mois du travail social 2022 ?

Je suis fière de me compter parmi le futur de la profession et de pouvoir apporter ma couleur à travers mes interventions.

Pssst! À toutes les personnes qui liront cet article, je veux te dire que les embuches et les erreurs sont humaines et qu’il est important de se soucier de notre santé mentale, aujourd’hui plus que jamais. Si tu sens le besoin, va chercher de l’aide, nous sommes là pour toi.

Bonus lecture internationale

Onde Sociale :

ONDE SOCIALE est un Balado/Podcast qui traite d’enjeux contemporains, humains et sociaux. Les 4 animatrices et idéatrices de ce balado sont Travailleuses sociales et Intervenante Bachelière en Travail social. Elles tenteront de démystifier, vulgariser et normaliser certains phénomènes et tabous concernant une panoplie de sujets qui nous touchent tous. Avec humour, sensibilité et ouverture Émilie, Audrey, Daphné et Geneviève accueillent en studio des invités pour témoigner de leurs expériences ou de leurs expertises. À la fois divertissant et ludique, Onde Sociale est éducatif, enrichissant et s’adresse à tout le monde.

Balado/Podcast
Instagram
Facebook