Marieme Bathily, assistante sociale au Sénégal
Facebook
Œil du social
Instagram
@oeildusocial

Diplôme(s) en travail social et pays d’étude
Diplôme d’État Assistante sociale (BAC+3) au Sénégal
Pays où tu exerces
Sénégal
Structure ou établissement dans lesquels tu travailles
Adjointe coordonnatrice des affaires sociales dans la région Dakar
Titre d’emploi actuel
Assistante sociale
Public que tu accompagnes / auprès de qui tu offres tes services en travail social
Groupes vulnérables
Selon toi, quelles sont les problématiques sociales les plus prédominantes dans ton pays ?
Les problématiques prioritaires que nous avons au Sénégal sont : l’accès au logement, l’emploi des jeunes, l’accès aux soins primaires surtout pour les femmes enceintes, les victimes de viol, les violences, viols et abus sexuels sur les femmes et les enfants, la mendicité de manière générale, mais surtout des enfants…
Selon toi, en quoi le travail social a sa place dans ton pays ?
Le travail social a sa place au Sénégal, car les problématiques auxquelles sont confrontées les populations vulnérables doivent être diagnostiquées et des pistes de solutions doivent être mises en place avec les techniciens du social en accompagnant les politiques publics.
À l’heure actuelle, pourquoi choisir cette profession ?
Cette formation est plus que nécessaire aujourd’hui vu l’augmentation de la population et des problématiques, car la population est à plus de 60% de jeune. Il y a également l’évolution des nouvelles technologies d’où une éducation de cette jeunesse. La problématique en milieu scolaire est une réalité. De l’autre côté, les personnes âgées sont de plus en plus solitaires au vu de l’évolution des familles qui tend vers celles monoparentales. De même que le problème de santé mentale devient de plus en plus récurrent. Il y a vraiment de la matière à travailler.
Selon toi, quel serait l’avenir idéal du (travail) social dans ton pays ?
L’avenir idéal serait d’abord qu’il y ait un ministère des affaires sociales, ensuite de revoir la situation salariale des travailleurs sociaux, surtout des assistants sociaux, que les politiques accordent plus de place et de reconnaissance à la profession en recrutant les TS à la fin de formation de chaque cohorte.
Mais aussi en accordant plus de crédits aux TS en les nommant à des hauts postes de responsabilité
Que souhaites tu partager pour le mois du travail social 2022 ?
Alors pour ce mois du travail social 2022, je souhaite d’abord inviter tous les travailleurs sociaux à commander les pulls ou tenues très sympas que je viens de lancer sur ma page Instagram et Tik Tok : Oeil du Social.
(paiement par Orange money ou Wave)
Aussi inviter les travailleurs sociaux à croire en eux, ne jamais lâcher prise même si on peut parfois être au bord de la dépression. De savoir aller de l’avant, quels que soient les difficultés et les obstacles. Belle fête à tous !
Merci Stéphanie !