Eben assistante sociale du Bénin – Mois du travail social 2022
Eben assistante sociale du Bénin – Mois du travail social 2022

Eben Ezer, assistante sociale du Bénin

Diplôme(s) en travail social et pays d’étude

Assistante Sociale

Pays où tu exerces

Bénin

Structure ou établissement dans lesquels tu travailles

CARITAS Bénin

Titre d’emploi actuel

Assistante sociale

Public que tu accompagnes / auprès de qui tu offres tes services en travail social

Les enfants/jeunes en situation difficile (maltraitance, errance, victime de traite, en danger moral, en conflit avec la loi)

Selon toi, quelles sont les problématiques sociales les plus prédominantes dans ton pays ?

Le manque d’emploi, la pauvreté, l’invalidité, la dépendance, les comportements criminels et délinquants, les problèmes conjugaux ou d’autre nature sont les problématiques sociales principales au Bénin.

Selon toi, en quoi le travail social a sa place dans ton pays ?

Le travail social participe au développement social du pays en ce sens que le travailleur social développe des programmes de prévention et d’intervention pour satisfaire les besoins de la collectivité. Il planifie et met en œuvre des programmes d’aide pour des clients y compris des interventions en cas de crise et le renvoi à des agences qui fournissent aide financière et juridique, logement, traitements médicaux et autres services.

Le travailleur social fournit conseil psychologique, thérapie et services de médiation et facilite des séances de groupe pour aider les clients à développer les compétences et la compréhension nécessaire pour affronter et à résoudre leurs problèmes sociaux et personnels.

À l’heure actuelle, pourquoi choisir cette profession ?

Je dirai simplement que c’est une profession noble, c’est un sacerdoce auquel il faut être appelé. Être assistant.e social.e, c’est être capable d’aider son prochain que tu n’as jamais rencontré et qui a un besoin. Un sentiment de joie et de bonheur t’envahit lorsque, en face de toi, ce regard d’enfant protégé et ce parent soutenu te remercient. Autre chose, c’est d’être parvenu à te rendre utile pour l’autre en l’aidant à mieux vivre sa situation, à améliorer ses conditions de vie qui te donne légitimement la satisfaction.

Par ailleurs, être assistant.e social.e, c’est d’agir avec et pour les autres.

Selon toi, quel serait l’avenir idéal du (travail) social dans ton pays ?

Que les autorités accordent une place prioritaire au travail social et de soutenir les professionnels dans l’exercice de leur métier.
Que les acteurs du travail social soient recrutés dans les domaines d’activités prévus à cet effet.
Qu’elles collaborent avec détermination et disponibilité avec les assistants sociaux afin de bâtir un Bénin digne de ces personnes vulnérables et les rendre progressivement acteurs et bénéficiaires des changements dans le pays.

Que souhaites tu partager pour le mois du travail social 2022 ?

Pour le mois du travail social 2022, que la corporation redonne de la noblesse au travail social, renoue avec le sens de nos professions, réaffirme notre éthique professionnelle et les valeurs dont nous sommes porteurs :

– L’humain n’est pas une marchandise

– Le travail social n’est pas un coût, mais un investissement pour la société de demain.

Bonus lecture internationale

<< Le savoir est périssable et il est important d’être à la quête permanente de l’actualité dans son domaine de compétences>> par Geneviève Arawo. Bénin

<<On n’est pas juste une présence. On est là pour les faire évoluer, les faire grandir, les faire apprendre>> par Nancy, éducatrice, Québec

<< Ce qui nous rend le plus fier dans mon métier, c’est de voir les enfants évoluer au quotidien>> par Fabrice, éducateur, Québec