Christophe, assistant de service social en France
Diplôme(s) en travail social et pays d’étude
Diplôme d’État assistant de service social (France)
Pays où tu exerces
France
Structure ou établissement dans lesquels tu travailles
Je travaille dans un service de protection de l’enfance en milieu ouvert. Cela signifie que j’accompagne des parents pour remédier aux défaillances de l’exercice de l’autorité parentale repérées par un juge des enfants sans que les mineurs soient séparés de leurs parents.
Titre d’emploi actuel
Assistant de service social
Public que tu accompagnes / auprès de qui tu offres tes services en travail social
Enfants en danger et parents défaillants dans l’exercice de l’autorité parentale
Selon toi, quelles sont les problématiques sociales les plus prédominantes dans ton pays ?
Le travail social en France se décline dans une multitude de champs d’application : handicap, exclusion sociale, précarité/pauvreté, addiction, lutte contre l’habitat indigne, violences familiales, délinquance…
Chaque domaine s’impose comme une priorité pour les professionnels qui s’y engagent. Ils ont tous raison car les populations affectées par chacune de ces difficultés témoignent toutes des effets destructeurs d’une organisation sociale génératrice de souffrance. La principale problématique sociale en France ne concerne pas un fléau social appréhendé isolément des autres, mais la transversalité qui existe entre toutes ces difficultés.
Selon toi, en quoi le travail social a sa place dans ton pays ?
Le travail social est essentiel en France parce qu’il représente un espace de pensée (et parfois d’action) centré sur la qualité de vie et l’épanouissement de toutes les personnes qui le sollicitent. Elles doivent savoir que, quelles que soient leur situation, leur difficulté, leur vulnérabilité… elles seront accueillies, entendues et respectées. Le travail social récuse toute velléité de contrôle et de suppléance. Il soutient en toute circonstance l’exercice de l’autonomie et la prise de responsabilité des personnes accompagnées.
À l’heure actuelle, pourquoi choisir cette profession ?
Les travailleurs du social souffrent d’un manque de moyen et d’une absence de reconnaissance. Leur travail, difficile, est souvent critiqué tandis que peu visibles (pour ne pas dire invisibles!) leurs réussites sont rarement saluées. Malgré tout, le travail social procure beaucoup de joie. Joie d’agir en faveur de la promotion de valeurs humanistes, joie de toujours penser l’humain au cœur de la société, joie de chercher en toutes circonstances à faire valoir les gens de peu, les silencieux, les oubliés…
Selon toi, quel serait l’avenir idéal du (travail) social dans ton pays ?
L’avenir idéal du travail social passe par la reconnaissance de ses spécificités. Trop souvent perçu comme un appendice, pour ne pas dire un accessoire, de champs de connaissance bénéficiant d’une forte légitimité (le droit, la médecine, l’économie…) il survivra et poursuivra sa tâche en soutenant son parti-pris de respecter la parole et les choix de chacun, tant qu’ils s’inscrivent dans une perspective émancipatrice.
Que souhaites tu partager pour le mois du travail social 2022 ?
Les professionnels du travail social servent les personnes ou les groupes qu’ils accompagnent avant de servir les institutions qui les emploient. L’exercice du travail social mêle un haut niveau de connaissance avec un indéfectible engagement en faveur des valeurs humanistes.
Bonus lecture internationale
Le manifeste du travail social (ouvrage collectif aux éditions Le social en fabrique 2017)
Méthodologie de l’intervention en travail social (C de Robertis Presses de l’EHESP) me paraissent indispensables à lire.