Une assistante de service social à Montréal
Différence professionnelle France/Québec

TRAVAILLEUSE SOCIALE EN FRANCE ET AU QUÉBEC

Différencier un titre professionnel et une catégorie professionnelle

🇫🇷 FRANCE 🇫🇷

Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, il existe 13 diplômes et formations du travail social (du  niveau  V au niveau I).

  • Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES)
  • Diplôme d’État d’assistant familial (DEAF)         
  • Diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME)
  • Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF)
  • Diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé (DEETS)
  • Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
  • Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES)
  • Diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS)
  • Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF)
  • Diplôme d’État de médiateur familial (DEMF)
  • Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
  • Diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
  • Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES)

Les personnes diplômées d’état français en travail social peuvent appartenir à la catégorie professionnelle du travail social.

Il est courant d’entendre ces professionnelles se présenter comme travailleuse sociale, car ce n’est pas un titre protégé, il s’agit plutôt d’une catégorie professionnelle. D’ailleurs certaines personnes non-diplômées se présentent comme travailleuse sociale…

En revanche, le titre professionnel d’assistante de service social est protégé par le Code de l’action sociale et des familles (CASF)*.

Peuvent porter le titre professionnel ou occuper un emploi d’assistant de service social les titulaires du diplôme d’État français d’assistant de service social.

Cela signifie que les DEASS peuvent se nommer travailleuse sociale tout comme une DECESF ou une CAFERUIS se dira travailleuse sociale. Seulement, personne ne peut se présenter comme assistante de service social (ASS) sans être autorisée à porter ce titre

* Il existe des ententes avec d’autres pays pour celles ne détenant pas le DEASS et qui souhaitent exercer en tant qu’assistante de service social en France. (Voir le CASF)

🇨🇦 CANADA 🇨🇦

Au Canada, la Classification nationale des professions (CNP) répertorie plusieurs métiers et professions dans le domaine de l’intervention sociale. Par exemple :

  • Travailleurs / travailleuses des services sociaux et communautaires (CNP 4212)
  • Travailleurs sociaux / travailleuses sociales (CNP 4152)

PROVINCE du QUÉBEC

Pour cette section, j’insiste sur le fait que j’évoque l’exercice du travail social dans la province du Québec seulement et non du Canada.

Au Québec, les personnes peuvent exercer en relation d’aide et se nommer intervenante sociale cependant plusieurs titres professionnels sont protégés et utiliser pour différencier les compétences de chacun.e.

Au Québec, le Code des professions encadre la pratique professionnelle en santé mentale et en relations humaines dont la profession de criminologue, sexologue, psychoéducatrice, thérapeute conjugale et familiale ou travailleuse sociale, etc. Ces professions sont encadrées par des ordres professionnels qui ont été mandatés par l’État pour assurer la protection du public, qui reçoit les services de ses professionnelles (liste des ordres professionnels).

Pour plus d’informations, il existe un guide explicatif sur la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (Avril 2021).

C’est l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) qui encadre les professions de travailleuse sociale et de thérapeute conjugale et familiale, possédant chacune un champ d’exercice spécifique et clairement défini par le Code des professions.  

Contrairement à la France, travailleuse sociale est un titre protégé et seulement les personnes faisant partie de l’OTSTCFQ peuvent utiliser ce titre et pratiquer les activités réservées à cette profession. Couramment on dit que les personnes sont membres de l’OTSTCFQ ou sont T.S., elles détiennent un permis d’exercice de travailleuse sociale émis par l’Ordre.

La profession de travailleuse sociale au Québec est l’équivalent de la profession d’assistante de service social en France.