Appel à participation internationale – Mois du travail social 2022
Appel à participation internationale – Mois du travail social 2022

MOIS DU TRAVAIL SOCIAL 2022

Appel international auprès des travailleurs et travailleuses sociales

Chaque année, au mois de mars, lors d’une semaine ou d’une journée (15 mars 2022), le travail social est mis à l’honneur dans plusieurs pays. Durant cette période, les assistantes sociales* ou travailleuses sociales* célèbrent leurs réalisations et mettent en évidence le travail social comme discipline et pratique professionnelle ! 

🙏 L’année dernière environ 90 personnes provenant de Belgique 🇧🇪, Canada 🇨🇦, Côte d’Ivoire 🇨🇮, États-Unis 🇺🇸, France 🇫🇷, Madagascar 🇲🇬, Maroc 🇲🇦 et Niger 🇳🇪 ont participé au clip-vidéo amateur : Le travail social c’est essentiel ! (vidéo YouTube). Nous avons pu réaliser ce clip-vidéo pour le mois du travail social en mars 2021.

Cette première étape contribue à la visibilité du travail social au niveau international puisque deux vidéos supplémentaires ont vu le jour avec des traductions en anglais et en japonais et leurs versions karaoké ! À travers vos commentaires, j’ai compris que vous avez apprécié ce format et n’avez pas hésité à partager le clip-vidéo sur vos réseaux professionnels et personnels. Vous avez signifié votre fierté ou utiliser ce média pour simplement parler de votre profession.

Pour cette année 2022, je lance un appel à participation pour la réalisation de 31 articles pour le mois de mars par des travailleurs et travailleuses sociales à travers le monde francophone. Informations supplémentaires : Vous pouvez également participer si vous êtes étudiant/étudiante ou bien sans emploi actuellement. Il suffit de ne pas renseigner toutes les informations dans la partie présentation.

Plus de 31 pays utilisent la langue française et l’idéal serait d’obtenir un article par jour pour chacun de ces pays ! Alors, peut-être que je rêve ou que je vois grand, mais une chose est sûre, j’ai besoin de vous pour partager cet appel massivement et obtenir un minimum de réponses !

À travers le questionnaire dédié, vous retrouverez une partie présentation ainsi que six questions (5 à 10 lignes maximum par questions) : 1. Selon toi, quelles sont les problématiques sociales les plus prédominantes dans ton pays ? / 2. Selon toi, en quoi le travail social a-t-il sa place dans ton pays ? / 3. À l’heure actuelle, pourquoi choisir cette profession ? / 4. Selon toi, quel serait l’avenir idéal du (travail) social dans ton pays ? / 5. Que souhaites-tu partager pour le mois du travail social 2022 ? / 6. Bonus lecture internationale

Je vous invite à télécharger le questionnaire pour le remplir et me le faire parvenir par courriel : deassamtl@gmail.com

⏳ Toutes les informations sont dans le document Word, vous avez jusqu’au 27 février 2022.

🤔 Comment se passe la diffusion ?
Vos réponses seront diffusées lors du mois de mars 2022 :

Un grand merci pour votre intérêt et votre soutien afin de favoriser la diffusion de contenus sur le travail social international du monde francophone et de ce fait, pour votre participation à la reconnaissance de la profession et de cette discipline à travers le monde, auprès des professionnelles* et du public !

#RendreVisible #FaireConnaître #TravailSocial

 

* Le genre féminin est utilisé pour représenter la réalité de genre dans le travail social. En plus, ceci permet d’alléger le texte. Merci de votre compréhension !

Voilà qui met du baume au cœur ! Saluons cette belle initiative d’une assistante sociale de Montréal […] C’est sa façon à elle et à ses collègues de fêter la journée mondiale du travail social qui vient de s’écouler. Écoutez et vous m’en direz des nouvelles ! Cette très belle initiative est à saluer avec tout le respect qui se doit !

Source : Dubasque didier, 22/03/2021